LA DERNIERE VIREE MAIS PAS LA MOINDRE A CHERBOURG
On sentait une certaine fatigue au départ de cette dernière rando vers CHERBOURG vite dissipée d’autant que l’aller par LES PIEUX ne fut pas de tout repos mais plutôt vallonné avec un vent pénible de ¾ face. Très vite, Michel nous quitta après sa chute hier soir au club. Nous sommes arrivés vers midi sur la côte à l’approche de CHERBOURG sous un beau soleil mais toujours avec ce fort vent de face. La traversée de la ville par le voisinage de la splendide Cité de la Mer et les travaux, se fit facilement si ce n’est Pierrine qui voulut aussi gouter le trottoir de près sans gravité. La pause se déroula dans le charmant parc de la Ville, très arboré et très agréable. Gilbert choisit de rejoindre sa dulcinée en préférant un retour sur 4 roues. Notre retour s’annonçait facile, vent de ¾ arrière, mais c’était sans compter avec le relief et les super-bourrasques très gênantes voire dangereuses. Toute l’équipe très motivée, arriva sans encombre au VVF de PORT-BAIL. Le prochain séjour est déjà à l’étude !
Grand Merci à Françoise, Anne-Claire , Agnès et Isabelle pour leur participation au soutien des randos avec efficacité et gentillesse.EG
______________________
J5: VALOGNES LE RETOUR :
Après la journée de repos d’hier, reprise des hostilités ce matin à 9 h pour un parcours toujours vallonné de 90 bornes dans le bocage normand. 1er arrêt notable aux restes du château-fort de BRIQUEBEC. Juste avant, Nadine, notre GO de Viterne s’est illustrée pour se faire remarquer en cognant de l’épaule la planète mais sans abimer son vélo et en finissant sans pb la sortie , à voir demain à froid …Bref passage par la jolie cité de VALOGNES et nous faisons comme toujours une pause très sympa pour déjeuner sans Arnaud mais à MONTEBOURG, bourg martyr de la 2e GM. Bernard s’aperçoit que son pneu arrière s’essouffle plus vite que lui mais ça tiendra jusqu’à la fin. Le retour s’annonce en effet assez véloce avec un fort vent dans le dos bien mérité après un passage par le très original hangar à dirigeables de 14-18 d’ECAUSSEVILLE. Grosses vitesses pour terminer entre St Sauveur et Port-Bail. Demain, last day but not least avec 110 Bornes vers CHERBOURG pour finir en beauté.
_________________________
J3: LES TOULOIS EN VAL DE SAIRE
Retour à la semaine fédérale de 2021 avec un départ délocalisé au centre de VALOGNES pour notre 3éme étape normande. Surprise ! Nous commençons à grimper fort dès le 1er km pour atteindre l’altitude étonnante pour la région de 150 m avec un parcours bien saignant sur 20kms ! Soudainement, nous plongeons littéralement au 20eme km dans une descente vertigineuse et idyllique vers la mer turquoise au milieu des propriétés fleuries du bord de littoral à Bretteville. Nous suivons alors la très belle route côtière, vent de face, jusqu’au phare de Fermanville avant de rejoindre celui de Gatteville. Nous voici enfin à Barfleur, petit port normand ou nous déjeunons sur le port au soleil avec nos fées de l’intendance (et leur lutin de Viterne).Nous quittons ce petit paradis, vent dans le dos, tels des coureurs du Tour de France pour rejoindre St Vaast la Hougue, autre petit port normand très charmant. Tout le monde repart en s’attendant à un retour facile, en sifflotant. Erreur. Une nouvelles fois le génie des traceurs du parcours, ramène le peloton à la réalité dès le 71éme km avec un montée flirtant les 10 % pendant près de 1 km ! Puis retour vallonné par les hauts, vent dans le dos jusqu’à Valognes où Laurence tint absolument à gouter un morceau de bitume local peu avant l’arrivée, heureusement sans gravité.
_____________________________
J2: Les toulois débarquent !
Pour notre 2eme jour, départ par un billard vers Saint Sauveur le Vicomte et son imposant château sous un beau soleil. Puis les choses sérieuses commencent en direction de Sainte Mère l’Eglise avec tout d’abord le Mémorial des Paras puis son célèbre centre-ville très touristique…Nous prenons la direction de la mer, des marais côtiers pour déboucher directement à UTAH BEACH et surtout le monument de la 2eme DB en sortie de plage. Après le déjeuner très agréable à l’ombre de l’Eglise de Sainte Marie du Mont, direction Carentan puis la longue piste caillouteuse dite piste cyclable (!) jusqu’à Port-Bail. Une seule crevaison à déplorer…
_______________________
J1: UNE PREMIERE DE RODAGE EN MODE GRAVEL
Le départ est donné du VVF de Port bail à 9h 30 avec déjà un fort vent de Nord-Est.1ére longue piste cyclable en terre et sable bien abritée du vent jusqu’à LA HAYE DU PUITS. Nous chatouillons le Mont CASTRE avant de parcourir plein sud le bocage ; Ce qui nous fait frôler hors parcours le lac des Bruyères que nous rejoignons sur un joli sentier tout-terrain vallonné, franchi avec nos coursiers de route… Nous sommes agréablement attendus à LESSAY par notre support dream-team pour un piquenique très sympathique au bord d’un petit lac. Nous quittons LESSAY et son abbatiale, non sans avoir pris notre petit noir au café du centre bourg en direction de la mer, des havres et autres prés salés. La remontée vers Port Bail se fait facilement dans le bocage côtier en dépit d’un fort vent omniprésent et de rafales fatigantes. Demain, nouvelles aventures normandes avec moins de vent en principe. EG