Vendredi 21 avril: Le compte rendu de la journée
Aujourd’hui, petite sortie de 38 km environ pour faire tourner les jambes avec un retour au centre vers 11h15 puis un pique-nique pris au centre dans la salle de convivialité (si, si, ça existe la convivialité !) avant de partir au Musée de l’Automobile de Mulhouse, à 25 km de Carspach. Là, on peut dire qu’on a été peinards, nous les éducateurs. Rendez-vous 2h1/2 plus tard et tout le monde s’égaye dans le musée. On en voit 3 ici, 2 là-bas mais tout bien, sans dérapage ce qui serait dommage dans un musée de voitures… Les Jeunes ont fait un double tour dans la voiture-tonneau, un montage qui permet aux passagers de se rendre compte partiellement de l’effet des tonneaux dans une voiture accidentée, le bruit en moins. Certains bavaient devant les Maserati, les Bugatti, les Gordini et autres De Dion-Bouton. Des générations de voitures parfaitement disposées et avec des explications succinctes mais suffisantes pour comprendre l’évolution de la mécanique, de l’aérodynamisme, etc. A 17h15, tout le monde était dehors après être passé par le magasin aux souvenirs pour maman, pour papa ou pour moi, ces souvenirs, des nids à poussières qui vont encombrer vos étagères pendant quelques années.
Demain départ prévu à 09h00 pour une arrivée au club à 12h00. Surtout, parents, venez récupérer vos gosses car nous on n’en peut plus. Chic, ils arrivent, ouf ils partent !!!!!
Gérard
____________________________
Jeudi 20 avril: Le compte rendu
C’est le 5e jour et les cuisses sont douloureuses, les jambes lourdes et la météo pas très clémente. Ce matin on part vers Bretten pour faire nos 3 derniers BPF dans la journée, soit Rougemont le Château, Cravanche et Belfort. Pas possible de faire deux randonnées dans ces directions proches sans avoir une révolution de la génération montante. On part de Carspach sous une pluie fine qui s’atténue en cours de route. Le départ se fera donc couverts chaudement (4°) mais en allant vers le beau et 13° !!! Et oui, 13° c’est presque un record cette semaine. A la lecture du CR des jeunes vous comprendrez qu’ils en ont plein les baskets sauf les plus petits qui prennent les choses comme elles viennent, sans se poser de questions philosophiques sur le rétro-pédalage et la transformation d’un braquet en distance parcourue. La visite de Belfort sera rapide, ne comprenant que la visite au lion et une montée sur la terrasse de la citadelle pour ceux qui en ont eu le temps (ceux qui n’ont pas pu y aller vous diront peut-être pourquoi). La randonnée s’est plutôt bien passée mais les éducateurs des grands étaient un peu remontés, allez savoir ? Quant aux petits, RAS. Beaucoup de courage et de ténacité…
Gérard
_____________________________
Mercredi 19 avril : Le compte rendu du jour
Durs, durs les lendemains de grosse sortie comme celle d’hier avec la montée du Ballon d’Alsace. La rando du jour était, à priori, beaucoup plus facile mais c’était sans compter sur la fatigue de certains jeunes (bien normal pour les débutants, voire d’autres), le relief plus prononcé que prévu et la circulation intense au sud de Mulhouse avec deux comportements d’automobilistes assez inexcusables mais sans bobo en ce qui nous concerne. Le but de la sortie était d’aller à Kembs, la plus vieille centrale électrique au fil de l’eau avec l’écluse adjacente construite entre 1928 et 1932… Certains jeunes ont découvert des péniches et des barges de forte dimension, un peu plus grosse qu’à l’écluse de Toul. Ce soir il y a de la fatigue dans l’air Le CR de ce soir vous dira le reste. Un CR comme on les aime
Gérard
________________________
Mardi 18 avril: Le compte rendu des jeunes
Vu la densité du CR des jeunes je me dois de donner un peu plus d’info aux parents en priorité et aux amis en plus…
Ce jour, c’est le grand jour, tant attendu par nos « grimpeurs » mais tout est relatif et c’est au pied de la montée de 20 km qu’on voit le cyclo. Carspach – Valdoie en voiture pour nous amener au pied du Ballon d’Alsace. Après un petit problème de parking avec un local qui avait confondu parking privé et parking public, on part en deux groupes vers Giromagny que les plus anciens ont pu connaître pour sa course de côte automobile. Les premières pentes font déjà la différence et les moniteurs, éléments modérateurs, se chargent de rassurer les plus timides. Nous aurons alors de belles surprises chez les petits en voyant notre Basile s’accrocher aux roues de Sacha et monter « allègrement » le ballon alsacien. Au final, une heure d’écart entre les premiers et le groupe des « rase-moquette ». Le temps était couvert et la température allant de 8° le matin au pied de la montée à 3° en haut. Brrrrr… disait l’autre en se tapant sur les cuisses pour se réchauffer. Bravo à tous mais aussi à Timéo, notre benjamin qui n’a rien lâché, à son rythme, en dosant bien l’effort dans les pentes à 6%. Le casse-croûte sera pris dans la salle « hors du sac » du syndicat d’initiative après qu’on s’est fait refuser l’accès dans une auberge proche où il y avait peu de monde ! Peu de photos aujourd’hui car les cyclos étaient vraiment trop disséminés. Au retour, les grands passent par Sewen et Massevaux puis Rougemont le Château pendant que les plus petits rentrent au plus direct. Finalement, ce sera 75 km et 1100 m de dénivelé pendant que les petits feront 52 km et 800 m de dénivelé, quand même !!!
Peut-être pas besoin de berceuse ce soir ! Fais dodo, Colin mon p’tit frère…
Gérard
__________________________
Lundi 17 avril: Le compte rendu de la journée
Pour notre 2e randonnée des jeunes, on part plein sud vers la frontière suisse pour les plus grands et directement vers Réchizy pour le groupe 2. A Réchizy, c’est un BPF (les jeunes expliqueront alors alors à leurs parents ce qu’est un BPF…). De plus on pourra manger à l’abri du préau de l’école près de l’église car on ne peut pas dire qu’il fasse chaud. Le repas pris, c’est direction Delle, autre BPF du département 90 (les jeunes expliqueront à leurs parents…) où les deux groupes arriveront simultanément en ayant pris des chemins différents. C’est alors le retour vent de face vers Jonchery, puis Dannemarie et enfin Carspach, vent de face mais avec un arrêt près d’un char Sherman de la guerre 1944 où l’équipage français de l’Armée d’Afrique mourut carbonisé. Une autre époque ! Finalement, c’est 75 et 85 km que les deux groupes auront fait, sans regimber. Ce soir, c’est relax ! Quartier libre pour tout le monde. Quand on dit quartier libre, c’est quand même une liberté surveillée dans le parc fermé de Sonnenberg jusqu’à 22h00 retour dans les chambres et 22h30, coupure des portables !
Gérard
________________________
Dimanche 16 avril: Le compte rendu de la journée
_____________________
Depuis notre départ de Toul en début d’après-midi et après 3 heures de route en passant pas le col de Bussang, nous sommes arrivés dans la plaine d’Alsace en direction de Thann, Cernay, Altkirch et enfin Carspach où nous avons été superbement accueillis par Élisabeth, l’intendante du lycée Sonnenberg. Magnifique bâtisse du début du siècle dernier, lycée professionnel confessionnel sous contrat d’État, très bien tenu avec chambres spacieuses, salles de cours équipées et un immense parc que les jeunes vont pouvoir découvrir demain, en rentrant de la sortie vers Ferrette, BPF du Haut-Rhin. Nos jeunes ont l’air intéressés par ce challenge cyclotouristique. Espérons !
Avec bien entendu, le compte-rendu de Louis et Aubin qui ont fini avec une migraine atroce pour avoir planché sur le thème : Caisse queue geai fée ô jourdui ?
On est partis du club a 14H direction Carspach dans un lycée. On a fait 3H de route ou on est arrivé à 17H environ. C’était magnifique.A l’arrivée on a fait du foot avec une balle en mousse .puis on a déchargé les voitures .On a mis les valises dans l’ascenseur on a monté 2 étages. Puis on a déchargé les valises , poser toutes les affaires et on a manger.
Soyez rassurés, tout le monde va bien et serait censé dormir !!!!
Gérard – 23h23 !