EFV du mercredi 8 février

Une météo d’hiver idéale pour la pratique du vélo et surtout du VTT. Chemins quasiment secs, ciel bleu, vent faible mais très frais. Que du plaisir ! Le groupe 1 a tenté de retrouver ces anciens sentiers oubliés au pied du St Mich, puis après la Piscine d’Ecrouves, virage sur Pagney pour s’offrir le paysage dans la côte Barines et redescendre jusqu’à l’église d’Ecrouves, Après le passage devant chez « Le Robert » on a traversé le canal pour revenir par le chemin rempierré de Ménillot qui amène à la cité Lamarche.Traversé le chantier de Pinteville on est passés derrière le Monument de la dernière de « 45 » où nous ont rattrapé les autres groupes pressés de retrouver le local pour laver leur vélo…
Le groupe deux est parti, à sa demande, sur le traditionnel chantier du monotrace le long de la Moselle à Chaudeney mais après avoir évolué en pilotage sur les talus et autres joyeusetés du parcours. Le bord de Moselle magnifique avec quelques embarcations du club d’aviron sur l’eau. Mais la sortie du single demande un peu de technique pour ne pas toucher les pierres avec les pédales… La barrière du chemin menant aux grottes de la Reine mettra les nerfs à rude épreuve pour certains afin d’oser se baisser pour passer dessous. Par contre la descente de la table de pique-nique un peu plus loin réjouira les uns et les autres qui se sont même essayés à remonter la pente raide, avec plus ou moins de succès. Le retour par le classique champ de bosses de Chaudeney permet aux éducateurs de libérer les énergies des jeunes qui s’essaient à des exercices plus ou moins académiques mais qui font de l’expérience à vélo et de connaître ses limites.
Les groupes 3 et 4 regroupés pour cause de nombre et d’entrainement aux critériums est allé à Pierre la Treiche sur des terrains où nous n’étions pas allé depuis bien longtemps. Entrainement à la cartographie et au pilotage étaient au menu. Une bien belle journée de vélo avec 450 km aux compteurs des jeunes et des sourires plein les visages
Gérard