Séjour dans le Jura de l’ EFV

Vendredi 15 avril
Nous nous sommes réveillés, on s’est habillés, on a déjeuné et nous sommes partis avec les voitures et la remorque à vélos. Nous sommes arrivées à Dommartin (à côté de Pontarlier) et nous avons commencés avec une pente à 15%. Nous sommes allés dans un petit village et à la sortie de celui-ci il y avait un élevage d’autruches. Nous somme arrivés à la source de la Loue et il y avait une belle et grande cascade. Nous avons mangé à la source et nous sommes passés au bar. On est reparti et il y avait des pourcentages terribles jusqu’à 16% ! Après cela nous avons pris une piste cyclable qui nous a menés à une abbaye à Montbenoît. Nous sommes repartis et il y avait beaucoup de circulation. Aux alentours de 17h nous sommes repartis à Jougne. On a fait un total de 54 km pour le groupe 2 et 75 km pour le groupe 1.
Samuel et Aubin

____________________________

Jeudi 14 avril
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous raconter notre journée…
Tout d’abord nous avons mis les vélos sur la remorques ensuite nous sommes partis direction Crouzet-Migette, le parcours de voiture était assez long…
Nous avons déchargé les vélos, tous le monde a aidé puis nous avons entamé le parcours (60km/900m de dénivelé). Nous avons commencé par une monté a environ 4% sur (5km)
Ensuite nous sommes arrivés à Salins les Bains, des paysage vraiment magnifique et des belles montés et descentes.
En poursuivant notre parcours nous sommes arrivés à ARC et SENANS pour manger et échanger entre nous.
Nous avons repris la route à mi- chemin; puis nous avons décidés de rouler avec les 2 groupes en même temps.
En cours de route plusieurs chutes (dans l’après-midi) rien de grave mais quelques égratignures. Nous sommes donc arrivés au point d’arrivés. Tous le monde a chargé les vélos sur la remorque.Tous le monde était un peut fatigués… A l’arrivé plusieurs ont déchargés et nous sommes rentrés dans nos logement. Chacun a fait se qui avait à faire. Nous avons fait une photo avec une autre colonie de vacances. VOICI NOTRE JOURNEE
Basile et Thomas

________________________

Mercredi 13 avril
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui nous avons fait une journée sans vélo ou presque.
Nous avons commencé la journée avec une première activité : l’escalade. Une grande découverte pour certains. Un superbe moniteur nous a expliqué le fonctionnement du matériel (assurage, contre-assurage et grimpeur) puis nous avons faits de petits groupes de trois et nous avons commencé à grimper avec la vue sur la Suisse pour les courageux qui arrivaient en haut de la voie. Nous sommes rentrés manger à midi pour ensuite remonter sur les vélos à 13h30, pour grimper au fort Saint-Antoine, une cave crée par Marcel Petite dans les années 1900. Cette cave contient en tout 100 000 meules de 40kg repartit dans une cinquantaine de caves toutes tenue à 8°C. A l’intérieur, il y avait une très forte odeur d’ammoniaque produite et dégagée par les meules de Conté. Dans les années 1970, un robot suisse a fait sont apparition. Ce robot sert à soigner les meules (les retourner et les brosser). Puis nous avons pu procéder à une dégustation où la guide nous a demandé de déterminer l’âge du fromage et toutes ses caractéristiques gustatives. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un monsieur qui avait pour métier de sonner et gouter chaque meule de Conté à l’aide d’une sonde. La visite terminée, nous sommes redescendus au village de Saint-Antoine (à fond les ballons !) puis Metabief où on l’on a pu faire quelques emplettes (saucisson, « magnets », chips, limonade, lance-pierre, carte-postale et j’en passe…) pour ensuite rentrer à Jougne et se reposer pour la grosse journée de demain.
Sur ce, très bonne soirée ou journée en fonction de quand vous verrez ce message !
Cordialement
Pierre et Tom

___________________________

Mardi 12 avril 2022
Ce matin, nous sommes allés en voiture jusqu’au lac de Saint Point à une dizaine de kilomètres de Jougne. Puis nous avons démarrés notre circuit en faisant 2 groupes comme d’habitude.
Après une trentaine de kilomètres, nous sommes arrivés à Nozeroy que nous avons visité, puis nous avons pris la direction de la source de l’Ain où nous avons piqueniqué.
Après le repas, nous sommes allés voir la source et nous avons pu admirer un magnifique point de vue.
Puis, nous avons pris le chemin du retour avec la montée du col de Sorlin à une altitude de 1142 m, suivi d’une longue descente vers notre point de départ.
Louis et Lilian

___________________________

Compte-rendu de lundi
Ce matin on a déjeuné à 8h puis on est parti à 9h30 et pour les plus grands nous sommes allés à la pharmacie pour faire tamponner nos livrets du brevet des provinces françaises.
A midi nous sommes allés à la source du Doubs on a vu des cascades. Nous sommes ensuite rentrés à 16 h 30
Nous avions eu 1 h pour jouer puis à 19 h nous avons mangé et à 20h30 nous avons fait une réunion ou nous avons tracé la carte pour demain.
De Nathéo et Jules
Le commentaire des éducateurs
Bon, OK, se rappeler qu’on s’est levé, qu’on a mangé, qu’on a encore mangé avant de faire une réunion, ça veut dire que la mémoire fonctionne encore un peu mais oublier qu’on a fait, pour les grands 76 km avec 1250 m de dénivelé (quand même) auprès de la source du Doubs (tous ensemble) en revenant par le lac de Joux en Suisse et pour les plus petit près de 60 km avec 550 m de dénivelé en revenant par des routes pittoresques est un peu surprenant.

_________________________________

Dimanche 10 avril 2022
On est arrivé dimanche matin à 10h00 pour charger les vélos et les valises. Il y avait 4 voitures pour nous emmener au Mont d’Or sauf qu’on était trop. Du coup, on va faire notre séjour à Jougne. Après on a roulé 2h15 pour arriver à une aire d’autoroute où on a mangé. On a vu des voitures faire du « drift » autour d’un rond-point. Trop stylée la BM…
Deux jeunes ont dormi dans la voiture de Gérard. Les autres ont roulé dans les voitures dans les montagnes du Jura et on a vu de la neige. On est enfin arrivé à destination à Jougne. On a joué de-hors avant de visiter les chambres après avoir déchargé nos valises. On était se balader dans les champs où on a marché dans un chemin de VTT après avoir fait une bataille de boules de neige pen-dant que les autres faisaient un cache-cache. Après on a été manger et on a tracé le chemin de la carte pour le lendemain.
Louis BARTHELEMY et Benjamin ROBERT